FAVORISER LA RÉFLEXION SUR UN ENSEMBLE DE VALEURS COMMUNES
Tolérance, respect et intérêt pour autrui, antiracisme, liberté sont des valeurs qui ne s’acquièrent qu’en s’ouvrant au monde, aux différentes cultures étrangères et aux différents milieux socioprofessionnels. Le cinéma est une fenêtre ouverte sur ce monde, et en apprenant à le connaître, on s’apprend soi-même.
Ce qui se passe en bien ou mal à l’écran ne laisse personne indifférent, surtout pas les enfants : ils réagissent face à l’action des personnages, et ils confrontent leurs jugements s’ils sont différents. Ainsi, un film permet de sensibiliser aux notions assez imprécises de ce que sont le bien et le mal, et permet la formation d’un jugement moral.
DÉVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE
Chaque film a sa propre genèse, son propre mode de production et ses propres codes. Faire découvrir l’histoire du cinéma en donnant des notions essentielles pour la compréhension de chaque film ; permettre de resituer le film dans son contexte social, politique, économique et artistique ; permettre la découverte de « l’objet film » en donnant les clefs d’analyses de l’image afin de prendre conscience de ses principes d’organisation ; sont autant de pistes qui éclairent les voies de l’apprentissage.
PERMETTRE LA SOCIALISATION
La pratique audiovisuelle promeut l’esprit d’initiative et la créativité, favorise le travail en équipe et les pratiques collectives (facteurs d’intégration sociale), favorise l’apprentissage, éveille le désir des pratiques culturelles et artistiques.
Les modèles véhiculés dans les films sont la plupart du temps ceux de la société actuelle, c’est en ce sens que le cinéma constitue le reflet de notre société. D’autre part, toujours en terme de socialisation, le cinéma permet de sensibiliser les enfants au besoin des autres. En effet, sans aide le héros ne serait pas arrivé à atteindre son but. Cette approche amène l’enfant à un apprentissage plus poussé de la vie sociale.